fbpx
Sélectionner une page

CANADA • Mais arrêtez donc de spocker ces billets, tabernacle!

Le pauvre Wilfrid Laurier, septième Premier ministre du Canada, aurait peut-être pu s’attendre à figurer sur les billets de banque nationaux. Mais sans doute pas avec des oreilles en pointe!

Confrontée à une épidémie de «spockisation», la Banque du Canada prie les fans de Star Trek de cesser de vandaliser ses coupures de 5 dollars en transformant l’effigie de Sir Wilfred en portrait craché du Dr Spock. Certes, gribouiller sur les billets de banque n’est pas illégal au Canada, cependant,

«…il y a des raisons importantes de ne pas le faire. Ecrire sur un billet de banque peut interférer avec ses protections et réduire sa durée de vie. Les inscriptions peuvent également entraîner le refus du billet lors d’une transaction…»

Mais ce n’est pas tout! Après ces considérations trivialement techniques vient le cri du cœur:

«De plus, la Banque du Canada a le sentiment que le griffonnage et le marquage des billets de banque est inapproprié, car ce sont des symboles de notre pays et un motif de fierté nationale.»

Doutant de l’efficacité de cette supplique mélancolique, le site Dangerous Minds suggère une «amélioration permanente» pour le billet de 5 dollars: pourquoi ne pas définitivement remplacer le visage ennuyeux de M. Laurier par l’effigie de l’illustre docteur extraterrestre?

Désintoxiquez-vous:
lisez l’Antipresse!

• …en vous abonnant à notre lettre-magazine du dimanche matin

• ou en vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit (ci-dessous).

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!