fbpx
Sélectionner une page

Avec toute l’expérience que lui donne la maîtrise du mouvement des Gilets Jaunes depuis plus de huit mois, le président Macron n’a pas raté l’occasion de faire la leçon à son homologue russe par le biais d’un communiqué du Ministère des Affaires étrangères du 4 août: «Les manifestations pacifiques qui se sont tenues le 3 août à Moscou et dans d’autres villes de Russie ont à nouveau, comme la semaine précédente, occasionné plusieurs centaines d’interpellations. La France condamne ces interpellations et l’usage manifestement excessif de la force qui les a entourées.»

En 2010 déjà, le réalisateur Nikita Mikhalkov, qui fait partie des grands déçus de l’Occident, avait traduit crûment le sentiment qu’éprouve une partie grandissante de ses compatriotes devant cette forme d’arrogance: «Vous autres, les Européens, vous êtes des peuples de vieux, assis sur vos gros culs dans des fauteuils tout mous et vous donnez des leçons aux autres». À l’opposé des intellectuels moscovites de tendance libérale, qui continuent d’être fascinés par le modèle européen, Mikhalkov a viré sa cuti dans les années 90 déjà. La même intelligentsia, qui lui avait envié les lauriers glanés en 1994 à Cannes et à Hollywood pour Soleil Trompeur, l’a maintenant classé définitivement dans la catégorie des méchants nationalistes amis de Poutine.

Grand seigneur vivant sur ses terres, Mikhalkov s’attache à faire revivre l’héritage de la Sainte Russie sans rejeter entièrement celui de l’URSS. Sur fond d’icônes, il dialogue avec ses adeptes sur sa chaîne de TV privée. Nous aurions tort de ne pas prêter l’oreille à certains de ses propos où il nous renvoie la balle. Ainsi, dans une récente émission, il cite un ancien dissident: ««Tout ce que la propagande socialiste [comprenez: soviétique] nous a raconté à propos du socialisme, n’était que pur mensonge, mais tout ce que la propagande socialiste nous a raconté à propos du capitalisme, s’est révélé malheureusement vrai».
J.-M. Bovy/ 15.08.2019

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!