fbpx
Sélectionner une page

 

Trump déclare tenir l’arme au pied en réponse à l’attaque de drones sur deux des plus grandes raffineries d’Arabie saoudite et du monde. À quelle guerre faut-il se préparer, quand l’heure est aux provocations sous «faux drapeaux» et aux renversements d’alliances? Après avoir attiré la Turquie dans son camp, Poutine offre ses missiles à l’Arabie saoudite et Macron dépêche d’urgence à Moscou son diplomate en chef et sa ministre des Armées. Allez comprendre ce qui se trame!

L’observateur désabusé de notre grand désordre planétaire qu’est Paul Craig Roberts a une idée sur la question:

« L’attaque sur le pétrole saoudien, que Trump et Israël imputent à l’Iran, est presque certainement une attaque venant d’Israël. L’attaque est un prétexte pour démarrer une guerre contre l’Iran. Poutine doit se prononcer avant que la guerre ne démarre, car la Russie ne peut éviter d’être impliquée. Les chances sont grandes de voir se déployer la bataille apocalyptique de l’Armageddon, alors que le monde est là, assis, à observer stupidement».

Une autre vision, complémentaire de la première, nous vient de l’économiste et blogueur insolent Charles Sannat. Il résume ainsi la position de Trump devant la perspective d’une guerre du pétrole:

« Et Trump s’en fiche, car lui il est indépendant en pétrole et toc!»

Il ajoute:

« L’éventualité d’y faire une guerre [dans le Golfe persique] n’est pas du tout aussi pénalisante pour les USA que pour le reste du monde, à savoir l’Europe et la Chine. La Russie n’est pas en capacité d’alimenter en totalité la Chine. En cas de guerre, les États-Unis approvisionneront l’Europe à prix d’or et avec quelques pénuries. La Chine sera frappée de plein fouet… merveilleux pour ralentir la Chine sans avoir à faire de protectionnisme visible.»

Comme de coutume, Charles Sannat conclut sa chronique quotidienne:

« Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous!»

J.-M. Bovy/17.09.2019

Désintoxiquez-vous:
lisez l’Antipresse!

• …en vous abonnant à notre lettre-magazine du dimanche matin

• ou en vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit (ci-dessous).

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!