fbpx
Sélectionner une page

Le général Amir Ali Hajizadeh dirige la force aérospatiale des gardiens de la révolution iraniens. Le 22 décembre dernier, il était visé par une attaque aérienne israélienne dans les environs de Damas mais en réchappa facilement, de sorte qu’on a pu se demander si l’opération n’était pas un message invitant Hajizadeh à coopérer. Les services israéliens annonçaient en tout cas leur capacité d’élimination des plus hauts gradés Pasdaran, comme celle du Général Qassem Soleimani, que Trump ordonna le 3 janvier 2020.

La riposte balistique des Iraniens (sous les ordres d’Hajizadeh donc) s’est alors traduite par des tirs de missiles suffisamment imprécis pour n’avoir touché aucun soldat US, selon un premier message de Donald Trump. Hajidazeh a-t-il voulu signifier sa volonté d’éviter l’escalade? Ce fut en tout cas le souci de Trump, puisqu’on sait que 11 soldats américains ont été blessés.

Le miraculé Hajizadeh savait-il qu’il n’y aurait pas de représailles, au point de laisser aller le trafic aérien civil comme si de rien n’était? C’est encore lui qui expliqua que le tir de missiles contre le vol 752 pour Kiev résultait d’une opération de jamming américaine transformant le signal d’un Airbus civil en attaque de missile de croisière US sur les écrans d’une batterie iranienne. Cet aveu de la suprématie US semble confirmer qu’une véritable négociation balistique est en cours. L’avenir politique du général Amir Ali Hajizadeh nous dira si elle fonctionne jusqu’au bout.

  • Pour en savoir plus: lire l’analyse circonstanciée de Philip Giraldi, ex-spécialiste en antiterrirorisme CIA, au sujet de l’hypothèse du jamming.

Photo: Général Amir Ali Hajizadeh.

Désintoxiquez-vous:
découvrezl’Antipresse!

• …en vous abonnant à notre magazine du dimanche matin

• en l’essayant gratuitement pendant un mois

• ou en vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit (ci-contre).

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue chez vous! Qui sommes-nous? | Notre manifeste | Le magazine | Essayer