fbpx
Sélectionner une page

On croyait avoir touché le fond et… non! Selon le rapport annuel du Reuters Institute, la confiance dans les médias s’effiloche partout dans le monde — mais en France elle s’effondre carrément: 11 points en un an. Seul un Français sur quatre continue à croire les médias de son pays.

Le chroniqueur de Contrepoints s’interroge avec humour sur les raisons de cette désaffection qu’il devient difficile d’occulter:

Serait-ce la présentation systématiquement manichéenne et caricaturales des positions des uns et des autres, dans laquelle le Camp du Bien, paré de mille vertus, combat âprement l’hydre hideuse du Camp du Mal qui est plus méchante et plus bête chaque jour qui passe ?

Serait-ce les titres putassiers et carrément faux qui provoqueraient un nuage de doutes sur la solidité des informations distribuées par la presse officielle, pourtant ointe du saint sacrement de la subvention publique ?

Serait-ce la grande qualité et l’approvisionnement régulier de fake news qui forcent les Français à accorder une confiance de plus en plus modérée en leurs médias qu’ils financent pourtant chaque année un peu plus de leur poche ?

Serait-ce enfin la tenue générale des débats médiatiques sur la plupart des sujets où il s’agit essentiellement de présenter des documentaires si chargés idéologiquement qu’il en devient difficile de ne pas voir les nombreux biais déployés ?

Une analyse à lire et à savourer. On regrettera peut-être que l’information calamiteuse sur le mouvement des gilets jaunes n’ait pas été mentionnée.

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!