fbpx
Sélectionner une page

Non, ce n’est ni une bévue isolée, ni une erreur du graphiste, mais bien une démarche assumée et «théorisée». Sur deux pages en vis-à-vis, Le Temps du 4 mai nous propose deux articles à la présentation identique. A gauche, p. 16, un article rédactionnel sur une maladie porcine signé Ram Etwareea. A droite, un article sur les successions signé Jean-Raphaël Fontannaz, porte-parole de l’UBS.! Etonnant? Oui, sauf si l’on examine attentivement la page pour se rendre que tout son contenu, et pas seulement la publicité UBS en pied de page, est «proposé par UBS».

Lorsque le publireportage est «proposé» de la même manière que le rédactionnel, s’étonnera-t-on si le public finit par assimiler le rédactionnel à du publireportage? En l’occurrence, qu’est-ce qui nous garantit que l’article sur la flambée du prix de la viande de porc n’est pas payé par le lobby de la viande?

Si vous voulez comprendre comment les médias de grand chemin scient la branche sur laquelle ils sont assis, il suffit d’ouvrir parfois Le Temps. Même pas besoin de se munir d’une loupe!

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!