fbpx
Sélectionner une page

La société Allseas n’a de suisse que le siège social. Son origine est néerlandaise et son aire d’activité, le monde entier. Allseas, apprend-on, possède le plus grand navire du monde, le Pioneering Spirit, un catamaran capable de poser au fond des mers jusqu’à 5 km de tubes de gaz par jour. Elle a installé à ce jour «plus de 20’000 km de canalisations sous-marines».
Frappée par la nouvelle série de sanctions U. S. contre la Russie, Allseas s’est retirée la queue entre les jambes du chantier du Nordstream 2 au large du Danemark, laissant les Russes se débrouiller seuls pour couvrir les 160 km restants du gazoduc.

En entravant ce projet russo-européen, Washington a créé un précédent historique. Les Etats-Unis s’efforcent désormais de contrôler, ou empêcher, des processus économiques internationaux qui ne les concernent en rien. En l’occurrence, pour essayer d’imposer malgré tout aux Européens leur gaz de pétrole liquéfié, plus coûteux et livré par bateau. Mais aussi, sur un plan plus stratégique, pour enrayer ce rapprochement russo-germanique qui est la hantise de la géopolitique américaine.

Nordstream 2 sera achevé avec des moyens russes, certes moins sophistiqués. D’autre part, la normalisation du transit du gaz par l’Ukraine, convenue entre les présidents Poutine et Zelensky, rend l’achèvement de ce projet stratégique moins urgent. La tentative d’obstruction américaine au mépris des lois et des coutumes internationales ressemble à un geste désespéré. On est quand même surpris par le silence des démocraties européennes face à cet acte de chantage pur et simple. La «construction européenne» ne devait-elle pas justement assurer l’autonomie du continent face, notamment, à la puissance américaine?

Désintoxiquez-vous:
lisez l’Antipresse!

• …en vous abonnant à notre lettre-magazine du dimanche matin

• ou en vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit (ci-dessous).

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!