fbpx
Sélectionner une page

Nous reproduisons ici un message de solidarité du ministre de la culture de Serbie qui n’aura pas été largement diffusé par les médias de masse francophones.

A M. Franck Riester
Ministre de la culture
de la République Française

Monsieur le Ministre,

C’est avec tristesse et inquiétude que nous avons suivi l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce monument de la culture française et universelle trônait depuis des siècles au cœur même du paysage culturel et émotionnel de l’humanité et incarnait emblématiquement l’identité européenne.

Nous partageons entièrement le chagrin et la stupéfaction des Français face à cette tragédie.

Le peuple serbe a connu des émotions semblables lorsque le feu a presqu’entièrement détruit l’un de nos sanctuaires les plus précieux, le monastère de Hilandar, au Mont Athos, ou lorsque l’âme obscurcie des terroristes a livré aux flammes les églises serbes du Kosovo-Métochie.

Que ces désastres soient le fruit du hasard ou de la haine, ils impriment en tout être sensible une cicatrice et le sentiment de perte d’un bien à la fois commun et tout à fait intime.

La culture française a subi un coup terrible, mais sa splendeur et sa vitalité constituent une garantie de rétablissement pour Notre-Dame et pour son rayonnement que le monde entier reconnaît et admire.

Belgrade, le 15.4.2019
Vladan Vukosavljević
Ministre de la culture de Serbie

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous au bulletin de liaison de l’Antipresse et recevez chaque semaine nos informations: le menu de notre magazine (le Drone), des articles en libre accès, des annonces d’événements…

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!