fbpx
Sélectionner une page

 

Selon un article de la BBC,la Roumanie abrite la plus grande superficie de forêts vierges d’Europe, mais le risque d’exploitation forestière illégale augmente. La pression sur ces lieux grandit chaque jour.
Liviu Pop, garde forestier, était père de trois enfants. Il est mort la semaine dernière. Le garde forestier s’était rendu sur les lieux pour enquêter sur un cas éventuel d’exploitation illégale dans une région montagneuse de Maramures, dans le nord de la Roumanie.
La société de gestion des forêts roumaines, Romsilva, gère 48% des forêts du pays. Elle a fermement condamné ce dernier décès et cité un nombre alarmant d’attaques contre des ouvriers forestiers qui tentaient de se protéger contre les “voleurs de bois”. Romsilva a compté 16 attaques contre ses travailleurs forestiers cette année seulement.
Silviu Geana, président de la Fédération des syndicats de Silva, se plaint de l’incapacité des gardes forestiers de se défendre et de la perte de six d’entre eux au cours des dernières années.
Selon un article de la RTBF,«La forêt des Carpates est clairement menacée par les coupes illégales. Selon les estimations des autorités roumaines, quelque 80 millions de mètres cubes de bois auraient été coupés illégalement entre 1993 et 2013. La déforestation aurait ainsi fait perdre à la Roumanie environ 26% de sa couverture forestière initiale.»

Désintoxiquez-vous:
lisez l’Antipresse!

• …en vous abonnant à notre lettre-magazine du dimanche matin

• ou en vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit (ci-dessous).

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!