fbpx
Sélectionner une page

Le secret était bien gardé. Ici comme à Moscou, personne n’avait entendu parler de Mikhaïl Michoustine, le nouveau premier ministre de Russie, que Poutine a sorti de sa manche en même temps qu’il annonçait une profonde révision de la Constitution. A une exception près: les lecteurs du Financial Times ont pu découvrir dans un récent article, que «la Russie a inventé le percepteur de l’avenir» en la personne d’un certain Michoustine. Le journaliste du FT y raconte comment ce haut fonctionnaire l’avait reçu à la Direction fédérale du fisc de Russie à deux pas de la Place Rouge et lui avait révélé le montant de la TVA prélevé sur le café qu’il venait de boire à son hôtel. La démonstration était ainsi faite de la capacité du fisc russe de contrôler en ligne toutes les transactions sujettes à l’impôt et d’améliorer de façon spectaculaire les rentrées fiscales du pays. Pour la petite histoire, Poutine et Michoustine avaient déjà appris à se passer le puck dans la même équipe de hockey, la fameuse NHL, la Ligue du hockey de Nuit.

Selon les nouvelles réformes promises par Poutine pour lutter contre la pauvreté, revaloriser les salaires comme les retraites de base et subventionner les jeunes familles, la Russie éprouve un pressant besoin d’accroître de façon notable le produit de l’impôt. Grâce à des accords passés avec différents pays, même les oligarques et leurs comptes «offshore» ne seraient plus totalement à l’abri du regard inquisiteur de ce nouvel «œil de Moscou».

L’ex-premier ministre Medvedev était devenu très impopulaire, même en dehors des rangs de l’opposition. Avec une image de grand percepteur, son successeur risque de ne pas l’être beaucoup moins. Le défi pour Poutine sera de démontrer que le nouveau gouvernement œuvre dans l’intérêt du pays tout entier et non seulement dans celui de ses élites.

J.-M. Bovy 17.01.2020

Désintoxiquez-vous: découvrez l’Antipresse!


…En vous inscrivant à notre bulletin de liaison gratuit.

Ou mieux encore: en vous abonnant!

Bienvenue chez vous! Qui sommes-nous? | Notre manifeste | Le magazine | Essayer