fbpx
Sélectionner une page

 

L’excellente plateforme de journalisme «de forme longue» qui sait prendre son temps, Sept.info, nous propose un résumé réaliste et critique de la vie et de l’œuvre de l’un des plus étonnants inventeurs de tous les temps, Nikola Tesla. Celui qui électrifia le monde par le courant alternatif accumula les inventions capitales et les visions prophétiques, mais aussi de profondes illusions liées à ses fantômes intérieures — sans compter une vision spirituelle de l’univers qui confine au mysticisme.

Ce qu’il n’a pas personnellement inventé, il l’a cependant souvent anticipé. Pressentant les formidables potentialités de l’électricité, il annonçait son utilisation prochaine pour le chauffage domestique et la cuisine. Il la voyait révolutionner l’industrie, de la production d’acier et d’aluminium à la synthèse d’engrais azoté. Parmi les procédés utilisables pour la produire, il envisageait les énergies éolienne, solaire, géothermique et hydroélectrique. Mais c’est dans le domaine des télécommunications que sa prescience nous apparaît rétrospectivement le plus étonnante. Des installations capables de transmettre des messages «jusque dans les régions les plus reculées du monde», des récepteurs à même d’imprimer le journal à domicile et d’autres «très bon marché, pas plus grands qu’une montre, permettant d’écouter de partout, sur terre ou en mer, un discours prononcé ou un air de musique joué ailleurs, quelle que soit la distance»…

Le «système télégraphique mondial» qu’il décrit dans une lettre à J.P. Morgan, c’est la société de l’information globale telle que nous la connaissons.

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!