fbpx
Sélectionner une page

Le siège du canal 112 de la TV ukrainienne a été attaqué à la grenade dans la nuit du 12 au 13 juillet. Une semaine plus tôt, la chaîne avait reçu une mise en garde contre la diffusion du documentaire du cinéaste Oliver Stone intitulé L’Ukraine révélée. Ce film donne longuement la parole au leader de l’opposition ukrainienne Viktor Medvedchuk, dont le parti « Pour la Vie » a pris le deuxième rang dans les dernières élections à la Rada en appelant à un apaisement dans les relations entre la Russie et l’Ukraine. Pour son malheur, Stone a cru bien faire en ajoutant une interview de Poutine qui cautionne l’approche conciliante de Medvedchuk. Ce qui est vu comme une ingérence du Kremlin dans les affaires ukrainiennes a été suffisant aux yeux de la droite ultranationaliste pour exiger du Canal 112 qu’il renonce à la transmission du film de Stone. Censure réussie : le Canal 112 s’est exécuté.
L’ancien leader du Secteur Droit, Dmytro Yarosh, a profité de ce succès pour en remettre encore une couche et conseiller à ««ceux qui travaillent pour les chaînes TV ennemies de démissionner immédiatement dans la mesure où leur santé et leur vie sont plus importantes que les 30 sous que vous recevez de Poutine et de ses associés en Ukraine». Et d’ajouter: «Je suggère à tous ceux qui se préoccupent des violations des droits de l’homme et de la liberté de parole de se la coincer, car nous sommes en guerre». Pour mémoire, les partis de la mouvance d’extrême droite n’ont obtenu que 3% des voix aux dernières élections, ce qui n’empêche pas ces va-t-en-guerre cagoulés d’être pris très au sérieux et de semer la terreur dans le pays.
La démocratie à l’ukrainienne, que nos médias opposent souvent à la la dictature poutinienne, semble avoir encore du chemin à faire.

J.-M. Bovy/25.07.2019

Rejoignez-nous !

• Adhérez à la communauté de l’Antipresse: abonnez-vous au Drone (dès 50 € par an)!

• Envie de goûter d’abord? Inscrivez-vous au bulletin de liaison (ci-dessous) et recevez chaque semaine nos informations!

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!