Sélectionner une page

 

Après 2 ans d’enquête bipartisane, plus de 200 auditions de témoins et 300’000 pages de documents passés à la loupe, le Républicain Richard Burr, qui préside le Comité du Sénat US sur le renseignement, baisse les bras: « Si nous devions écrire un rapport basé sur les faits en présence, alors nous ne disposerions d’aucun élément qui puisse suggérer qu’il y ait eu collusion entre (l’état-major de) la campagne présidentielle de Trump et la Russie». Tant de bruit dans les médias, tant de notes de palaces pour enquêter dans le monde entier, tout cela pour rien?

La nouvelle a filtré discrètement dans les grands médias étasuniens à la suite d’une interview de Richard Burr sur la chaîne CBS. Tucker Carlson, l’empêcheur de penser en rond de FoxNews, a sauté sur l’occasion pour dénoncer les élites de Washington «qui ont perpétué ces mensonges pendant deux ans et continuent de mentir en détournant l’attention des véritables problèmes qui se posent au pays».

« Qui a mis ces mijoteurs (crock pots) en place et les a laissés casser la baraque?» La haute administration fédérale s’est mise hors service pendant deux ans et demi, en organisant son propre «shutdown». «Nous n’avons plus de politiques sensées à Washington, mais seulement des enquêtes. Plus personne n’a des idées claires, tout le monde a peur. Les vrais problèmes du pays ne sont plus considérés comme pertinents, ni par les législateurs ni par les gourous de la TV qui commentent les législateurs. Le taux de suicide vient d’atteindre un record sur 50 ans, le saviez-vous? Nous sommes plongés dans la pire des épidémies de drogue de l’histoire de l’Amérique, y compris celle qui a suivi la Guerre civile, l’épidémie d’héroïne des années 70 et l’épidémie de crack des années 80. La situation a encore empiré et c’est une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie est en baisse dans de nombreuses régions du pays.

Nous commençons à ressembler à la Russie de Boris Eltsine et personne à Washington ne semble le remarquer.»

J.-M. Bovy/15.02.2019

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous au bulletin de liaison de l’Antipresse et recevez chaque semaine nos informations: le menu de notre magazine (le Drone), des articles en libre accès, des annonces d’événements…

…Et soyez assurés que vos informations ne seront revendues à personne!

Bienvenue dans la communauté de l’Antipresse!